On peut la confondre avec : la cyanite, l’euclase, l’apatite ou la topaze et la tourmaline bleue. Le nom d’aigue-marine s’associe quelques fois à des appellations erronées ou fallacieuses telles que : « aigue-marine orientale », « du Brésil », « de Siam », et même « aigue-marine synthétique » qui est généralement une spinelle synthétique.

L'aigue-marine Dom Pedro, la plus célèbre du monde, pèse 2 kilos

L’aigue-marine brésilienne la plus célèbre se nomme Dom Pedro (photo ci-dessus). D’une incroyable clarté d’azur, cette pierre de 2 kg est la plus grosse aigue-marine taillée. L’obélisque cristalline est exposée depuis 2012 au musée d’histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute. Dom Pedro voisine avec une autre merveille, le diamant Hope taillé dans le célèbre « diamant bleu  », joyau de la couronne de France acquis par Louis XIV.

Les aigues-marines du Pakistan sont reconnues depuis longtemps pour être parmi les plus belles. Les conditions extrêmes d’extraction et d’acheminement limitent leur acquisition et exposition en Occident. Des spécimens de collection apparaissent néanmoins régulièrement depuis quelques décennies, on connaît par exemple le « Manhat Tan » aux curieuses formes géométriques.

Étymologie et signification du mot « aigue-marine »

« Aigue-marine » est la forme en langue d’Oc (occitan, provençal) du latin aqua marina, qui signifie littéralement « eau de mer ». On retrouve le radical occitan aiga, aigue (eau) dans l’aiguière, sorte de carafe au Moyen-Âge, et dans le nom de la ville du Gard : Aigues-Mortes  (eaux mortes).

Le terme « aigue-marine » désigne d’abord la couleur (eau de mer) de la pierre. On parle ainsi de « béryl aigue-marine ». Ce n’est qu’au XVIème siècle que le savant Blaise de Vigenère appelle définitivement cette pierre « une aigue-marine ».

A noter que la forme anglo-saxonne du mot est restée très proche de la forme latine originelle « aqua marina ». En anglais, aigue-marine se dit ainsi « aquamarine« , en un seul mot.

Les vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

L’aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l’amour naissant (elle est fréquemment offerte en bague de fiançailles) et conforte l’amour des couples existants. Sa couleur de mer calme l’a toujours dédiée aux voyages maritimes sans encombres. C’est la pierre des marins, pour qui elle protège de la noyade, et de tous les navigateurs.

L’aigue-marine aligne tous les chakras. Elle est plus particulièrement associée au chakra du cou, et au chakra de la gorge, qu’elle permet de purifier. Elle est associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux.

Les bienfaits de l’aigue-marine contre les maux physiques

 

Sur le plan physique, l’aigue-marine est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, elle possède un effet tonique général. Elle harmonise le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse…), est bénéfique à la lymphe et renforce le système immunitaire en général. Elle apaise la fatigue oculaire et calme les dentalgies.

Cœur, hypertension artérielle et maladies du sang

L’aigue-marine est réputée pour sa capacité à réguler le rythme cardiaque et ses effets bénéfique sur le sytème sanguin. On la recommande en cas d’hypertension artérielle, de maladies du sang et pour renforcer le cœur en général.

Mal des transports et nausées

Pierre de protections des voyageurs, l’aigue-marine soulage le mal des transports. Elle est particulièrement recommandée pour le mal de mer. De manière générale, elle aide à apaiser les nausées.

Système respiratoire, gorge, cordes vocales et larynx

L’aigue-marine a une influence favorable sur l’ensemble du système respiratoire. Elle est indiquée en cas d’infection des voies respiratoires, d’angine, bronchite, toux.  Elle est bénéfique aux amygdales, au larynx, à la gorge et fortifie les cordes vocales. Elle aide également à soulager les manifestations allergiques : rhume des foins, sinusite.

Allergies de la peau et éruptions cutanées

L’aigue-marine aide à calmer les dermatoses : eczéma, psoriasis et acné.  Si vous souffrez d’allergies de la peau, vous pouvez réaliser un élixir d’aigue-marine. Laissez tremper votre pierre  dans un verre d’eau toute la nuit. Appliquez la lotion plusieurs fois par jour sans frotter (à conserver au frais une semaine).

Les bienfaits de l’aigue-marine sur le psychisme et le relationnel

 

Les vibrations douces et reposantes de l’aigue-marine favorisent la communication, la tendresse et développe la sensibilité. Elle favorise les métiers artistiques, apporte inspiration et éloquence, et augmente la capacité d’expression.

Angoisses et anxiété

Ses vibrations apaisantes permettent de calmer l’anxiété, ainsi que la tension nerveuse et émotionnelle, pour faire place à la paix intérieure. On la recommandera également aux personnes sujettes aux angoisses.

Intellect

L’aigue-marine est bénéfique au cerveau et permet de conserver la jeunesse de l’esprit. Elle aiguise l’intellect, clarifie la perception et favorise les études. Elle stimule une pensée lucide et clairvoyante. On la recommande notamment en situation d’examen oral.

Courage et communication

L’aigue-marine favorise la communication, la tolérance et la tendresse, et accroît le sens des responsabilités. C’est également une pierre réputée pour le courage qu’elle procure. Elle diminue le stress. Pour ces raisons, on la recommande tout particulièrement en situation d’examen oral.

Purification et rechargement de l’aigue-marine

L’aigue-marine se purifie sous l’eau courante ou en la plongeant dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou salée. Vous pouvez aussi la purifier à l’encens. Elle se recharge simplement au soleil ou sur un amas cristallin.

Lire la suite :https://www.lithotherapie.net/articles/aigue-marine/

73069163_1