Vertus et bienfaits de l’ambre jaune en lithothérapie

L’utilisation de l’ambre jaune en médecine est certainement aussi ancienne que sa découverte. Son aspect brillant et pailleté, ses propriétés électrostatiques fascinantes suscitent un grand intérêt. C’est aujourd’hui une gemme particulièrement appréciée en lithothérapie pour ses nombreuses propriétés et vertus, aussi bien sur le plan physique que spirituel. Elle est associée au chakra du plexus solaire.

 

Les bienfaits de l’ambre contre les maux physiques

Affections et maladies de la peau

L’ambre jaune aide à soigner une pluralité de problèmes dermatologiques : eczémazonaacnéérysipèleéruptions cutanéesfuronclesabcèsdémangeaisons… Vous pouvez l’utiliser soit en application directe sur les parties concernées, soit sous forme d’élixir. Il est à noter que l’ambre est également réputé pour ses vertus antibiotiques et antiseptiques naturelles.

Soulagement de la douleur

L’ambre jaune est particulièrement recherché en lithothérapie pour ses vertus antalgiques. De manière générale, il aide à apaiser la douleur, quelle qu’en soit l’origine. On le conseillera pour soulager aussi bien des névralgies dues à des blessures ou brûlures, que celles liées aux rhumatismes, à la goutte, ou encore à une rage de dents. L’ambre est également recommandé pour traiter et prévenir les migraines.

Poussées dentaires douloureuses

Les colliers de perles d’ambre jaune sont traditionnellement recommandés pour les nourrissons et petits enfants, notamment en cas de poussées dentaires douloureuses. Toutefois, ne laissez pas un enfant portant un collier sans surveillance. Il est préférable de le retirer la nuit et pendant les siestes, en raison des risques de strangulation ou d’ingestion de perles pour les plus grands.

Bouche, gorge et oreilles

L’ambre jaune est également réputé en lithothérapie pour l’aide qu’il apporte dans le soin des aphtes, des affections de la gorge, en cas d’inflammation des amygdales ou de laryngite. Il soulage les angines et tous maux de gorge, améliore le fonctionnement de la thyroïde (goître), soigne les otites.

Manifestations allergiques

On recommande l’ambre jaune pour prévenir et apaiser les allergies et les conditions aggravées par les allergènes,comme c’est le cas pour l’asthme. Il fait des merveilles notamment contre les allergies aux animaux, le rhume des foins et les allergies causées par les pollens.

Renforcement du système immunitaire et effets régénérateurs

L’élixir d’ambre jaune est un excellent dépuratif pour les cellules et stimule le fonctionnement des glandes endocrines, des reins et de la vessie. Il renforce le système immunitaire et régule notamment les mécanismes d’anémie. Il hâte le processus de guérison des blessures et aide enfin à se défaire des mécanismes d’addiction.

 

Les bienfaits de l’ambre sur le psychisme et le relationnel

Effet antidépresseur

Pierre purificatrice, l’ambre jaune absorbe le mal-être, redonne énergie, courage et dynamisme. Elle est conseillée pour les personnes souffrant de déprime, de dépression ou de tendances suicidaires. Elle favorise le bien-être et un état mental positif.

Sagesse, sérénité et confiance en soi

Son énergie chaleureuse dissipe les angoisses et favorise la sérénité et la sagesse de celui ou celle qui le porte. Cette pierre solaire est excellente pour raffermir et développer la confiance en soi. Elle apporte également la patience, la clarté d’esprit et sait renforcer la motivation de ceux qui en manquent pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Purification et rechargement de l’ambre jaune

Comme les autres gemmes de lithothérapie, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une espèce minérale à proprement parler,l’ambre jaune a besoin d’être régulièrement déchargé et purifié. Pour cela, placez-le sous l’eau courant pendant 15 minutes, ou dans un grand bol d’eau pendant la nuit.  Il ne tolère aucun acide, lessive, alcool ou parfum, le mieux est de le rincer à l’eau douce uniquement. Évitez-lui les expositions solaires.

Lire la suite : https://www.lithotherapie.net/articles/ambre-jaune/

73069163_1