La cornaline accompagne fréquemment l’émeraude, la turquoise et le lapis-lazuli dans l’Égypte ancienne. Cette pierre rouge sang, couleur du soleil levant et couchant, symbolise la vie terrestre et le passage dans l’autre monde. Elle représente aussi le disque des dieux solaires qui deviendra l’auréole des nouvelles religions. Cet emblème sacré coiffe le dieu Ré, Isis et son fils Horus à tête de faucon, Uræus le cobra femelle, et Hathor la déesse cornue. On en connaît un magnifique exemple avec le pectoral de Toutankhamon exposé au musée du Caire.

Pectoral de Toutankhamon datant de 1327 av. JC, avec disques solaires en cornaline au dessus des têtes d'Horus et Uraeus

Les cornalines se doivent d’être vives et éclatantes. Au XVIIIème siècle, le grand naturaliste Buffon écrit :

« Il en est des belles cornalines comme des belles agates : Elles sont aussi rares que les autres sont communes ».

Caractéristiques minéralogiques de la Cornaline

La cornaline appartient à la famille des calcédoines comme les agates, le jaspe, l’onyx, la sardoine, l’héliotrope ou la chrysoprase. Ces quartz, souvent vivement colorés, se composent principalement de silice et d’oxyde d’aluminium. Dans le vaste groupe des silicates, ils appartiennent, par leur structure architecturale, au sous-groupe des tectosilicates. Ceux-ci représentent plus de la moitié du règne minéral de la croûte terrestre .

La cornaline se constitue généralement à basses températures dans les cavités de roches volcaniques. Principalement composée de micro-cristaux agglomérés en masses arrondies, on peut l’observer également sous forme de veinages parcourant d’autres cristaux. Elle tient sa couleur rouge de l’oxyde de fer. L’intensité de la teinte peut varier du rouge sang, la plus estimée, à l’orange roussâtre.

Confusions et Fraudes Possibles

La confusion avec la sardoine est très fréquente car elle lui ressemble beaucoup. Toutefois, la sardoine, (ou la sarde) montre un aspect moins translucide et surtout une coloration plus brune. La pâte de la cornaline est aussi plus fine que celle des agates et elle ne présente habituellement pas de zonage prononcé. Cet aspect uni la différencie également du jaspe.

Depuis fort longtemps, on sait accentuer la teinte des cornalines par chauffage, voire par une simple exposition au soleil. Un traitement thermique « embellisseur », permet couramment à des agates, plus communes, de passer pour des cornalines Les véritables cornalines rouges de belle qualité deviennent rares.

Provenances de la Cornaline

Les cornalines les plus renommées viennent de l’Inde, essentiellement de la région de Pune. On trouve d’autres lieux d’extractions au Brésil, au Pérou, en Uruguay, aux Etats-Unis (dans l’Etat de Washington), au Mali, en Ecosse, en Islande et en Roumanie.

Étymologie du Mot « Cornaline »

L’explication traditionnelle veut que la cornaline tiendrait son nom du fruit rougeâtre du cornouiller, la cornouille. Cet arbuste, de la famille végétale des cornacées, pousse à l’état naturel en lisière des forêts et dans les haies des pays méditerranéens orientaux. L’origine latine de cornouille et cornouiller est corneolus (« apparence de la corne ») en référence à la dureté de son noyau.

La Cornouille, fruit du cornouiller, qui serait peut-être à l'origine du mot cornaline

Lire la suite :https://www.lithotherapie.net/articles/cornaline/

73069163-1