Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
1 mai 2015

1er MAI : AVANT TOUT LA FETE DU TRAVAIL DANS DE NOMBREUX PAYS

L'histoire du 1er mai

Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

De nombreux ouvrages parlent de l'histoire du premier mai et nous citerons parmi eux l'excellente "Histoire du Premier mai" de Maurice Dommanget.

Un site à visiter : www.monde-diplomatique.fr

Un gros millier de personnes à Montpellier pour le défilé du 1er mai

Peu de monde, ce vendredi matin, à Montpellier pour défiler en ce 1er mai 2015, férié et chômé. A peine 1.200 personnes, selon la police. Il faut dire que les syndicats sont divisés entre manifestation et rassemblement séparés voire même refus de participer au défilé.

Montpellier - le rassemblement sur la place de la Comédie avant le départ de la manifestation - 1er mai 2015. © F3 LR C.Alazet

 


Sur la place de la Comédie, à Montpellier, CGT, FO, Solidaires et SNES Fsu étaient présents. Avec comme mot d'ordre la lutte contre l'austérité.
Il y avait 1.200 personnes selon la police, 2.000 selon les organisateurs.

Montpellier - le rassemblement sur la place de la Comédie avant le départ de la manifestation - 1er mai 2015. © F3 LR C.Alazet

 

Dans le défilé, on remarquait une délégation du collège des Aiguerelles, des salariés de Schneider Electric à Fabrègues ou de Sanofi et des banderoles de solidarité à la Palestine.

Lire la suite : http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/05/01/un-petit-millier-de-personnes-montpellier-pour-le-defile-du-1er-mai-716123.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 039 862
Publicité
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
Newsletter
282 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Pages
Publicité