Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
18 août 2013

LA COMPASSION ET LA CHARTE DE LA COMPASSION

Terme du XIIe siècle. Emprunté du latin compassio, « action de souffrir avec», de compati, « compatir ». Sentiment qui porte à reconnaitre et à prendre part à la douleur et aux souffrances d'autrui. La compassion serait l'aspiration à mettre fin aux souffrances d'autrui et à leurs causes. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même.

Qu'est-ce que la compassion ?


compassion
compassion 

Compassion vient du latin "compati", c'est "souffrir avec".
La compassion n'est pas une émotion, il s'agirait plutôt d'une attitude qui nous porte à être sensible à la souffrance de l'autre. Devant la douleur d'autrui, nous vivons alors différentes émotions. Il peut s'agir de tristesse, de colère, de révolte, etc., toutes suscitées par ce que nous observons chez la personne qui pâtit. Dans la compassion, une sorte de fusion s’opère avec la personne qui se confie, ce qui entraîne un parti pris et des jugements de valeur allant dans son sens, sur le moment même. Ensuite, la personne qui aura compati réintègre ses propres valeurs.
compassion
Il faut distinguer la compassion de la sympathie.
Dans la sympathie, "ce qu'on éprouve avec l'autre", nous nous mettons plus ou moins clairement et plus ou moins volontairement à la place de l'autre et réagissons comme si nous étions lui. Par exemple, un collège vient de recevoir des menaces de son amant : je réagis fortement et lui dis comment je réagirais si j'étais elle. Il est clair que j'ai fait un rapprochement entre les deux situations et que mes réactions sont liées à mon propre vécu. La situation de ma collègue a servi de déclencheur à mon propre vécu.
compassion
La sympathie se distingue de la compassion aussi par le fait qu'elle porte sur différents sujets, positifs comme négatifs, alors que la compassion n'existe que devant la souffrance. Je puis m'identifier à ma fille qui a des difficultés de relation avec ses copains comme à mon fils qui ne vit que pour le foot.
compassion
Il faut également distinguer la compassion de l'empathie.
L'empathie vient du grec "pathos", c'est "ce qu'on éprouve dedans", c'est en quelque sorte la capacité de se mettre à sa place pour la comprendre "de l'intérieur". L’empathie consiste à ressentir ce que d’autres éprouvent et à entrer en résonance avec eux. Lorsque nous rencontrons un être transporté de joie, nous éprouvons nous aussi de la joie. Il en va de même pour la souffrance.
compassion
compassion Lorsque nous sommes empathiques, nous choisissons volontairement d'essayer de voir et de ressentir la situation comme l'autre ; nous adoptons volontairement son point de vue, incluant les réactions émotives qui en font partie. Mais nous restons toujours conscients qu'il s'agit de l'expérience de l'autre (ce qui n'est pas le cas dans la sympathie). Contrairement à ce qui se passe dans la compassion, dans l'empathie nous ne sommes pas nécessairement touchés (même si nous pouvons l'être), car nous restons dans la neutralité.
compassion
Pour être capable de compassion, il faut savoir être empathique. C'est en effet parce que nous saisissons ce que vit l'autre que nous sommes amenés à être touchés. Si nous n'en avions aucune représentation, il nous serait impossible d'être émus.
compassion
Ne pas confondre compassion et pitié
Il existe une très grande différence entre les deux... La pitié est un sentiment, une émotion, elle est une forme d'empathie déguisée.
La majorité des personnes qui ont pitié pour une autre s'approprient des sentiments qui ne leur appartiennent pas. La pitié n'apporte rien à autrui si ce n'est que de renforcer le sentiment de souffrance chez cette personne. Elle renforce même trop souvent l'ego de celui qui a pitié...
Tout est sujet d'expérimentation dans cette vie... et il est nécessaire de savoir ce qu'est la souffrance pour comprendre le bonheur, et réciproquement. Chacun vit sa propre expérience et de le concevoir, permet plus facilement de compatir... La pitié n'est pas un acte d'Amour...

La compassion est amour
compassion
La Compassion est Amour pur... Tout est issu de l'Amour...

Lire la suite : http://www.energie-sante.net/fr/hp/HP011_la-compassion-charte-compassion.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 039 862
Publicité
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
LUMIERE DIVINE ET ARTISANS DE LUMIERE
Newsletter
282 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Pages
Publicité