LE DIEN CHAN
Terminologie et définitions du Dien Chan
En 1980, le Pr Bùi Quôc Châu met au point cette méthode et lui donne le nom de Dien Cham, car il utilisait encore les aiguilles d'acupuncture, or Cham signifie « piquer avec une aiguille » en vietnamien.
En 1981, le nom Dien Chan, qui signifie « soins et diagnostic facial », apparaît dans le journal Saïgon Giaiphong. II est à noter que le terme est accolé au nom Dien Cham (Dien Chan-Dien Cham).
En 1982, le nom Dien Chan Diêu Khiên Liêu Phap apparaît dans le journal Tuoi Tre et signifie « soins, diagnostic facial et thérapie cybernétique ». C'est à partir de ce moment que le terme Dien Chan commence à être utilisé dans le langage courant.
En 1985, le nom Face Diagnosis and Cybernetic Therapy apparaît dans le journal acupuncture Américain.
En 1988, la technique arrive à Cuba et elle est appelée Terapia Cibernetica par les médecins cubains.
En 1992, En France, le nom de Facytherapie (issu de Face diagnosis and Cybernetic Therapy) apparaît dans le magazine français Energie-Santé.
En 2001, En Espagne, apparaît sous les termes espagnols de Terapia facial cibernetica et Reflexologia facial étaient utilisés.
Le club BQC est créé, mais est une structure indépendante du Pr Châu.
En Allemagne, c'est l'appellation Vinamassage (massages vietnamiens) qui est fréquemment rencontrée.
En 2005, en France, on parle de « Réflexologie Bùi Quôc Châu », d'autres de « Réflexologie faciale ».
En 2006, apparaît le terme « Dien Chan » ou « Multiréflexologie », pour devenir en 2007 le « Dien Chan, méthode multiréflexologique ».
À présent, on appelle cette méthode vietnamienne, le « Dien Chan, multiréflexologie BQC© » en référence à son fondateur.
Rappel sur le Dien Chan
Le Dien Chan est une méthode d'accompagnement de la douleur ou des troubles organiques sansprise inconsidérée de médicaments, qui lie la logique scientifique et la rationalité occidentale aux courants philosophique orientaux.
Le Dien Chan offre d’excellents résultats dans le traitement de troubles neurologiques, dermatologiques, digestifs, circulatoires, génito-urinaires, rhumatologiques, métabolique. Il traite également les problèmes musculaires, les crampes, les lumbagos ainsi que les maux de tête, les insomnies et les dépressions nerveuses.
C'est une méthode complémentaire qui se révèle être efficace et rapide dans de nombreux cas. Le Dien Chan est une méthode simple et fiable.
L'influence de la médecine orientale - Le yin & le yang en Dien Chan
Avant de commencer un traitement, il faut interroger le patient et ainsi obtenir suffisamment de renseignements qui nous aideront à choisir un outil yin ou un outil yang. Les commentaires du consultant sur les sensations que lui provoque le trouble peuvent nous indiquer s’il s’agit d’une pathologie yin ou yang.
Si le consultant ressent de la chaleur à l’intérieur du corps, nous pourrons opter pour un outil yin. De même si la douleur perçue et très concentrée et précise, nous utiliserons un outil yin pour la disperser.
Au contraire, un patient qui se plaint de douleurs sourdes, ou de froid intérieur, nous indique que nous devons essayer en premier un outil yang. Dans le cas où nous n’obtenons pas la réponse attendue, nous devons être flexibles et opter pour un autre outil thérapeutique.
Ce qui est réellement important et de rester à l’écoute du consultant, de l’interroger sur ses sensations entre chaque stimulation et de combiner de façon souple l’ensemble des principes, des outils et des techniques de stimulation que nous propose le Dien Chan.
Le thérapeute doit essayer d’appliquer le principe du yin et du yang au trouble en particulier, il faut être capable de déterminer si le consultant subit un trouble plutôt yin pour utiliser un outil yang ou vice-versa. L’objectif étant la recherche de l’équilibre.
Le Yin et le yang en Dien Chan
Dans le Dien Chan, on peut voir que :
• La droite du visage appartient au yang.
• La gauche du visage appartient au yin.
Mais la projection du Taiji dans le dos nous donne l’inverse.
• La droite du dos appartient au yin et la gauche du dos appartient au yang.
• Le haut appartient au yang, le bas au yin.
• Un mouvement descendant appartient au yin.
• Un mouvement ascendant appartient au yang.
• Un mouvement de gauche à droite appartient au yang.
• Un mouvement de droite à gauche appartient au yin.
• Le mouvement de l’intérieur vers l’extérieur appartient au yin.
• Le mouvement de l’extérieur vers l’intérieur appartient au yang.
• La verticalité appartient au yang.
• L’horizontalité appartient au yin.
• Yin et yang sont symétriques par rapport à un axe ou un centre neutre.
• Yin et yang sont complémentaires et en même temps opposés.
• Yin et yang sont toujours en coexistence.
• Yin contient yang et vice-versa.
• La transformation yin-yang évolue avec le temps et l'espace.
• La concentration du yang dissipe le yin et vice-versa.
• L’isolement du yang le rend stérile, ainsi que celle du yin.
Lire la suite : http://www.energie-sante.net/fr/rf/RF041_dien-chan.php